Mutuelle santé : pour une bonne prise en charge à l’hôpital

En cas d’hospitalisation, il faut prévoir les dépassements d’honoraires qui sont devenus de plus en plus pratiqués. Si vous ne vous tournez pas vers le complémentaire santé, vos dépenses risquent de doubler. Un patient vigilant se doit alors de souscrire à une couverture proposant des garanties en cas de séjour à l’hôpital, ce qui complète les remboursements de l’assureur. On parle ici de mutuelle santé qui couvre les frais et rend l’hospitalisation plus économique. Gros plan sur le sujet.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé hospitalière ?

Une hospitalisation peut vous coûter très cher (entre 1000 à 5000 euros environ). En dehors des frais de séjour qui sont relativement remboursés à 80 % et même à 100 % par l’assurance maladie, il y a le forfait journalier, les dépassements d’honoraires en cas d’intervention chirurgicale et les services annexes qui ne sont pas pris en charge. On ne rembourse pas non plus la chambre particulière sauf si le patient n’a pas demandé à y être transféré.

C’est là qu’il devient important de souscrire à une mutuelle santé hospitalière. Il en faut vraiment pour amortir ses dépenses au plus vite.

Pourquoi choisiriez-vous une mutuelle hospitalière ?

Vous souhaitez bénéficier d’un remboursement sur tous vos frais médicaux, la mutuelle hospitalisation est celle que l’on vous préconise. Elle présente des avantages indéniables comme un taux de remboursement élevé (plus que si vous optez pour une mutuelle générale). Les cotisations sont également moins significatives. Vous savez que l’on dépense plus quand on séjourne à l’hôpital, eh bien, on doit penser à la couverture, notamment des dépassements d’honoraires. Justement, certaines offres donnent accès à un remboursement à frais réels et quant à la prise en charge sur le tarif conventionnel, elle peut excéder les 300 %. Les services annexes peuvent même être pris en compte pour certaines mutuelles hospitalières. Il s’agit par exemple de la location du lit, du WiFi, du téléphone… Malheureusement, en dehors de tous ces avantages, tous les frais à part ne sont pas relativement remboursés comme les frais de consultations du médecin généraliste, les soins optiques et les soins dentaires.

Comment profiter d’une bonne prise en charge à l’hôpital ?

Vous l’avez compris : une mutuelle santé qui prend en charge les frais et services à part (à part les frais de séjour) est l’incontournable d’un patient séjournant à l’hôpital. Pour trouver l’assurance qui vous correspond vraiment, laissez-vous accompagner par un expert qui vous oriente vers le meilleur engagement. Certaines offres vous font en effet profiter des garanties sur mesure dont l’hospitalisation peut être comprise. D’ailleurs on pourrait vous laisser le choix entre la couverture des soins dentaires ou des soins optiques en sus, et pensez préalablement à vos habitudes médicales pour bien comparer les mutuelles. C’est comme ça que vous dépenserez moins à l’hôpital, ou pour être plus précis, c’est de cette manière que vous aurez un remboursement intégral ou presque !

Enfin, l’hospitalisation est une garantie à se procurer sans attendre par le biais de la souscription à une mutuelle santé. À un moment donné, on pourrait en avoir besoin.