La santé est une chose délicate qu’il convient de préserver. Mais, les tarifs liés aux soins médicaux sont pratiquement onéreux. Dans ce sens, la souscription à une mutuelle santé est une solution efficace.
Quels sont les intérêts de souscrire à une assurance santé ? Comment trouver une assurance abordable ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans notre dossier.
Les intérêts de souscrire une assurance santé
L’Assurance maladie, bien que obligatoire, ne prend pas en charge la totalité de vos frais médicaux. Pour profiter d’une meilleure couverture, contracter une mutuelle santé est une alternative intéressante.
Souscrire une assurance santé présente différents avantages surtout quand on a opté pour une formule répondant parfaitement à toutes nos attentes.
Possibilité de faire des économies
Le principal avantage de la souscription à une mutuelle santé se situe au niveau financier. Ces organismes prennent effectivement en charge les tranches non remboursées par la Sécu. Ainsi, l’assuré profite d’un remboursement décent de ses frais médicaux.
La mutuelle santé vise la réduction au maximum de vos charges. Notez toutefois que la prise en charge d’une mutuelle santé n’est pas obligatoirement intégrale. Tout dépend généralement du type de contrat et des garanties mentionnées dans celui-ci.
Vous pouvez recourir à un comparateur de mutuelles comme Santors https://santors.fr/ pour voir de près les modalités et le contenu de chaque contrat pour voir s’ils peuvent vous satisfaire.
Certaines garanties proposées peuvent aller jusqu’à 300 %. Signalons que ce taux correspond au remboursement des dépenses sans les éventuels dépassements d’honoraires. Bien entendu, il ne s’agit d’un chiffre brut.
Ce montant se base sur le tarif référentiel ou tarif de convention. Il s’agit de la base de calcul de la
Sécurité sociale.
Possibilité de personnaliser la formule
La possibilité de personnaliser les contrats est un atout majeur des mutuelles santé.
Des offres sur-mesure établies selon des critères comme l’âge ou encore la catégorie socioprofessionnelle de chaque adhérent sont proposées par les complémentaires santé.
Diverses offres sont disponibles chez un assureur comme les mutuelles TNS, les mutuelles pour fonctionnaire ou encore les mutuelles intérimaires.
Dans tous les cas, il est fortement conseillé de se tourner vers une mutuelle santé qui prend en compte les soins prioritaires. On parle, bien sûr, de garanties qui sont conformes à votre état de santé.
Exemple : si vous avez besoin de soins dentaires spécifiques, la couverture que vous allez choisir doit aller dans ce sens. Il s’agit notamment du remboursement des prothèses, des couronnes, des bridges et autres.
Notons que certains contrats assurent un taux de remboursement allant jusqu’à 600 % pour les traitements optiques.
Certaines mutuelles garantissent également des services de prévoyance sociale ou encore d’une assurance retraite et, bien sûr, l’épargne. A vous donc de choisir en fonction de vos besoins !
Comment trouver facilement votre assurance santé pas chère ?
Les cotisations pour certaines garanties peuvent coûter cher. Il est ainsi indispensable d’user d’intelligence pour trouver la meilleure assurance santé pas chère.
Nos conseils pour vous aider dans cette démarche :
Faire une comparaison
Sur le marché, vous allez trouver nombreux assureurs et surtout nombreuses offres. Le contenu de toutes ces offres diffère d’une mutuelle à une autre, ainsi, certaines seront plus intéressantes que d’autres.
Faire une comparaison s’avère, donc, une étape incontournable avant de signer définitivement un contrat. Pour ce faire, demander devis correspondant à vos critères de recherche aux sociétés d’assurance qui vous convainc.
L’utilisation d’un comparatif en ligne est aussi conseillée. En quelques clics, vous aurez en vue toutes les offres qui vous sont dédiées.
Participer à un achat groupé
Pour faire des économies intéressantes, l’achat groupé d’assurance santé est un bon investissement. Comme son nom l’indique, un achat groupé est une action collective de plusieurs consommateurs visant à négocier le tarif préférentiel d’un ou plusieurs assureurs.
Être à l’affût des dernières nouvelles
Pour pouvoir bénéficier des tarifs les moins chers, rester à l’affût des bonnes offres est de mise. Les assureurs font souvent des promotions sur leur offre comme des mois de cotisations offerts, des réductions ou encore des services additionnels. Si vous avez le temps d’attendre avant la souscription d’un contrat, faites-le au moment opportun !
Faire partie d’une complémentaire santé entreprise
La souscription à une mutuelle santé d’entreprise est obligatoire pour tous les salariés du secteur privé. Grâce à cet avantage, vous allez pouvoir bénéficier du remboursement des soins minimaux. Votre entreprise participera, ainsi activement à la cotisation mensuelle jusqu’à 50 % du prix de la mutuelle santé. Une aubaine pour vous de faire des épargnes !
Tester l’éligibilité à la CSS
En fonction de vos revenus, vous pourrez prétendre à la CSS ou complémentaire santé solidaire. Il s’agit du remplacement à l’ACS ou aide au paiement d’une complémentaire santé ainsi que la CMU-C ou couverture maladie universelle complémentaire. La CSS vous permet de tirer profit d’une complémentaire santé à prix réduit. Elle peut être gratuite ou bien à moins d’un euro par jour !
Les critères qui font bouger le prix
Si les prix des assureurs varient autant, c’est à cause du profil de chaque client. Voilà pourquoi la cotisation varie souvent d’un individu à un autre. Voici les critères que les assureurs prennent en compte lors de la fixation du prix.
Le profil
Le profil est le premier critère considéré en termes de fixation de tarif d’une formule d’assurance. Par exemple, les femmes consomment plus que les hommes au niveau sanitaire. L’âge et la profession sont aussi des facteurs influant sur le prix.
La zone géographique
La zone géographique est un autre point que les assureurs prennent en compte. Le fait est que les personnes vivant dans certaines régions comme la région parisienne sont plus susceptibles de faire des dépassements d’honoraires.
Les garanties
Les garanties proposées impactent également sur le montant de votre cotisation : Plus votre couverture est large, plus la prime sera chère.
Les frais de gestion
Il y a également les frais de gestion qui peuvent aller jusqu’à 50 % du coût de votre prime d’assurance.
Conclusion
Souscrire à une mutuelle santé complémentaire est une démarche incontournable et lucrative si on sait choisir la bonne formule. Etre assuré, vous permettra de bénéficier d’une protection infaillible contre tous imprévus financiers.
Si vous avez longtemps hésité à souscrire une complémentaire santé, il est grand temps de franchir le pas et de rejoindre les rangs des assurés. Vous trouverez à coup sûr une offre adéquate à vos besoins vue la multitude de formules proposées, il y a même des formules familiale permettant de couvrir l’ensemble des membres d’une famille.